Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

La kinésithérapie est une discipline paramédicale reconnue par l’INAMI et par le ministère des soins de santé. 

Son rôle est d’intervenir auprès de patients atteints de diverses pathologies dans un but de rééducation et de revalidation.

Il s’agit avant tout de permettre aux patients de reprendre leurs activités antérieures à la pathologie à un niveau similaire ou rapproché. 

Depuis quelques années, les compétences du kinésithérapeute s’élargissent pour également intervenir en prévention de certaines pathologies ainsi que dans la préparation d’éventuels objectifs sportifs.

Les domaines d’interventions de la kinésithérapie sont très vastes et en perpétuelles évolutions.

Les kinésithérapeutes du centre participent donc régulièrement à des formations continues de week-end, à des congrès et à des conférences. 

L’objectif est de prodiguer les meilleurs soins possibles avec l’aide des dernières techniques reconnues.

kinésithérapie
kinésithérapie
kinésithérapie
kinésithérapie
kinésithérapie
kinésithérapie
kinésithérapie
kinésithérapie
kinésithérapie
kinésithérapie
1/1
 

La prise en charge en kinésithérapie

La prise en charge en kinésithérapie est individualisée à chaque patient.

C’est pour cela que même dans le cas d’une pathologie identique, la prise en charge peut être complètement différente.

  • Durée d’une séance : une séance au cabinet dure une heure et se compose de deux parties

  • Une première partie exclusivement manuelle avec le thérapeute

  • Une seconde de complément au traitement surveillée par le thérapeute et se composant soit :

  • D’exercices de renforcement musculaire

  • D’exercices proprioceptifs et de contrôle neuromusculaire

  • D’un ré-entrainement cardio-vasculaire sur vélo

  • De physiothérapie (électrothérapie antalgique, électro-stimulation neuromusculaire, thermothérapie)

  • Les techniques utilisées sont diverses et variées et dépendent fortement du traitement choisi. On peut donc y retrouver :

  • Des mobilisations articulaires analytiques

  • Du stretching

  • Des techniques de relâchement des tissus mous (Points Triggers, massage,…)

  • Mobilisations nerveuses

  • Education à la douleur et ergonomie

  • Renforcement musculaire et coordination proprioceptive

  • Préparation à la compétition et prévention de blessures futures

 

Nos domaines de compétences en kinésithérapie

Kinésithérapie générale et post-opératoire


La kinésithérapie générale et post-opératoire prend en charge les pathologies dites spécifiques (fractures, entorses, opérations,…) et non-spécifiques (lombalgie, péri-arthrite scapulo-humérale, cervicalgie,…) en suivant des protocoles standardisés et préétablis. L’objectif principal est de permettre aux patients de reprendre leurs activités antérieures de façon presque identique à leur situation précédant la pathologie. Les techniques sont extrêmement variées et vont des mobilisations passives au réentrainement à l’effort en passant par des techniques d’assouplissement musculaire.




Kinésithérapie respiratoire


La kinésithérapie respiratoire prend en charge toutes pathologies touchant l’appareil respiratoire (bronchite, bronchiolite, broncho-pneumopathie chronique obstructive,…) aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Sa mission première est d’aider au désencombrement afin d’améliorer le confort respiratoire et d’enrayer d’éventuelles complications.




Kinésithérapie neurologique


La kinésithérapie neurologique a pour but la prise en charge de pathologies neurologiques (accidents vasculaires cérébraux, sclérose en plaque, sclérose latérale amyotrophique,…) afin de garder et d’optimiser leurs motricités dans le but d’un maintien correct de la qualité de vie. Les patients pris en charge par le cabinet sont essentiellement en phase plus tardive post-hospitalière.
Les techniques sont très spécifiques à ce domaine.




Kinésithérapie sportive


La kinésithérapie sportive est une spécialisation s’adressant au public sportif. Les interventions des thérapeutes couvrent aussi bien la guérison de lésions spécifiques au sport (pathologies de surcharges, traumatismes sportifs,…) que la préparation au retour sportif, la prévention et éventuellement la correction de certains gestes. Il peut également optimiser les facultés du patient pour améliorer certaines performances.
L’accent thérapeutique est à la fois basé sur de la mobilisation mais également sur les exercices et le contrôle neuromusculaire proprioceptif.




Kinésithérapie pré et post-natale (méthode de Gasquet)


La kinésithérapie périnatale est une branche de la kinésithérapie permettant la préparation des mamans pour l’accouchement et ensuite, en post-partum, à la retonification du périnée et au renforcement de la sangle abdominale par des exercices hypopressifs appropriés. Les kinésithérapeutes ont suivi la formation de Bernadette de Gasquet, formatrice actuellement la plus reconnue dans ce domaine.





Thérapie Manuelle


La Thérapie Manuelle est une spécialisation de la kinésithérapie s’occupant des troubles neuro-musculo-squelettiques pour des pathologies non-spécifiques (lombalgie, cervicalgie, épicondylalgie, etc.). Le traitement fait d’abord appel à un raisonnement clinique précis pour connaître l’origine du problème à l’aide également de tests spécifiques et de bilans approfondis. Les thérapeutes utilisent des techniques manuelles (mobilisations, manipulations, technique de points triggers, mobilisation nerveuse…), des exercices thérapeutiques précis ainsi qu’une partie éducationnelle. La Thérapie Manuelle suit également les principes Evidence Based, c’est-à-dire la prise en charge basée sur les dernières preuves scientifiques.




Revalidation cardiaque


La revalidation cardiaque prend en charge les patients après une intervention chirurgicale ou étant atteints de pathologies cardio-vasculaires. L’objectif est de retrouver une bonne tolérance à l’effort et une amélioration de la qualité de vie. La thérapie comprend principalement des exercices de renforcements musculaires progressifs et de vélo afin d’améliorer l’endurance.




Kinésithérapie uro-gynécologique


La kinésithérapie uro-gynécologique est une spécialisation permettant la prise en charge des troubles de la sphère pelvienne (incontinences urinaires, instabilités vésicales, dyssynergies, douleurs liées à l’épisiotomie, troubles du post-partum,…). 
Le cabinet est équipé du Phénix USB Micro. Un appareil de rééducation périnéale sans fil délivrant des électrostimulations au moyen d’une sonde (voie interne) ou d’électrodes adhésives (voie externe) et permettant d’associer un biofeedback par le contrôle visuel de la contraction musculaire sur un écran d’ordinateur. 
 ATTENTION : spécialisation uniquement disponible sur le site de La Louvière




Drainage lymphatique (méthode Leduc)


Le drainage lymphatique est une spécialisation de la kinésithérapie cardio-vasculaire s’adressant aux patients souffrant de troubles vasculaires entrainant oedèmes, gonflements des membres, sensations de lourdeurs,... 
Les kinésithérapeutes du centre sont formés à la méthode Leduc, méthode actuellement la plus reconnue dans le traitement des désordres lymphatiques. 
Une séance se déroule en général avec 30 minutes de drainage lymphatique manuel et 30 minutes de pressothérapie par matériel. 






Analyses de course à pied


Les analyses de course à pied prennent place dans le cadre de la reconnaissance du centre par La Clinique du Coureur à travers ses thérapeutes certifiés. Cette spécialisation prend en charge tout ce qui touche à la course à pied, du choix des chaussures aux analyses de foulées plus poussées. L’analyse du coureur débouche ensuite sur des conseils et un programme personnalisés qui permet à la personne de commencer, reprendre ou continuer l’entrainement de manière progressive, efficace et sécuritaire tout en cherchant, si telle est la demande, à améliorer ses performances.

http://lacliniqueducoureur.com




Kinésithérapie cervico-maxillo-faciale


La kinésithérapie cervico-maxillo-faciale prend en charge les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (la mâchoire principalement) ainsi que les interactions possibles entre cette zone et les régions avoisinantes (le crâne, la colonne cervicale, le cou,…). Les pathologies peuvent être spécifiques (post-radiothérapie, fractures,…) mais aussi aspécifiques (craquements, douleurs à la mastication, céphalées irradiantes,…).
Les traitements varient d’une personne à une autre et consistent en des techniques de Thérapie Manuelle spécifiques à la mâchoire (mobilisation articulaire, travail des points de tensions musculaires,…).




Crochetage myo-aponévrotique





Chaines musculaires






 

Combien de temps dure une séance ?

1 heure de traitement au cabinet organisée en deux parties : 30 minutes avec le thérapeute et 30 minutes de complément (exercices, proprioception, physiothérapie,…) sauf pour des pathologies plus spécifiques (kinésithérapie respiratoire pédiatrique, cervico-maxillo-faciale, uro-gynécologie,…).

Où se passent les séances ?

Les séances se passent sur le site de La Louvière et sur le site de Maurage .

Au besoin, les traitements peuvent également être réalisés au domicile du patient.

Horaires

Lundi, mercredi, vendredi de 7h30 à 19h30, mardi et jeudi de 7h30 à 20h00 et samedi de 9h00 à 13h00.

Une garde de week-end et lors des jours fériés est organisée pour les traitement de kinésithérapie respiratoire (sur rendez-vous uniquement).

Honoraires/coût des séances

Les kinésithérapeutes du centre sont tous conventionnés par l’INAMI et respectent les honoraires fixes imposés par les mutuelles afin de garantir le meilleur remboursement des séances (voir le site de l’INAMI pour des informations plus précises).

Prise de rendez-vous